Huit mois après la visite du Président de la République dans le quartier du Garros, où en sont les annonces de rénovation qui avaient été faites ? Diagnostics et études ont été réalisés.
Le 3 août dernier, le Président de la République visitait le Garros et annonçait que le quartier faisait partie des douze sites retenus pour expérimenter les nouvelles politiques de la Ville du Gouvernement. Une promesse de rénovation en profondeur et d’un nouveau cadre de vie pour les habitants. Huit mois plus tard, où en est-on de ces promesses ? «Depuis, nous avons travaillé sur un diagnostic du quartier et sur l’organisation d’un projet de ville» confie le maire, Franck Montaugé. Un volet concerne directement l’amélioration de la vie quotidienne des habitants dans sept domaines particuliers : le logement, l’emploi et l’économie, la réussite éducative, le sport et la jeunesse, l’accès à la santé et l’accompagnement social. En février dernier, un rapport très complet réalisé en étroite collaboration avec les services de l’État a été remis au ministère de la Ville. Le deuxième volet concerne, lui, l’habitat et le cadre de vie. «Nous avons engagé une étude très fouillée pour établir un schéma directeur d’aménagement du quartier» explique le maire. Les urbanistes qui ont travaillé sur le projet ont établi quatre scénarios différents qui, tous, s’appuient sur une complète refonte de l’îlot central comprenant notamment le bâtiment d’Artagnan, le centre commercial et la tour Athos. L’objectif est double : changer l’image du quartier et le relier au reste de la ville. Pour l’instant, ces scénarios dont le détail n’a pas été dévoilé, sont une base de travail susceptible d’évoluer en fonction des avis des habitants et, surtout, du montant des crédits qui seront débloqués. «Nous n’entamerons les discussions que lorsque nous aurons une idée précise des financements dont on pourra bénéficier» ajoute Franck Montaugé. Autre élément incontournable de la nouvelle politique de la ville, la participation des habitants : 21 des 26 associations recensées au Garros et à la Hourre acceptent de participer au futur conseil citoyen. 104 habitants ont également été tirés au sort et seront prochainement contactés pour participer à ce vaste et ambitieux projet.
Chrystelle Blancard, déléguée du préfet
Dans le cadre des nouvelles politiques de la ville, Chrystelle Blancard a été nommée déléguée du préfet dans le quartier du Garros (notre édition du 24 avril). Cette attachée territoriale qui était en poste au conseil général de Haute-Garonne doit dévoiler aujourd’hui à la presse le contenu de ses missions et de ses objectifs au sein du quartier.
Le chiffre : 12
quartiers >sélectionnés. 12 quartiers ont été retenus sur des critères de revenus. Le revenu médian au Garros est de 7 200 € par an et par habitant.