C’EST FINI (et ça continu sans nous!) – Étude sociale et urbaine / Renouvellement urbain de la Résidence « Le Dorat 2 »

 

Au départ, Le Dorat est une cité « cheminote » permettant à la SNCF de loger ses employés dans de bonnes conditions de confort et de modernité. Progressivement, l’héritage ferroviaire est devenu anecdotique et ce patrimoine s’est doté d’un rôle social : celui de loger à loyers modérés. Récent acquéreur, le bailleur Gironde Habitat mène une somme d’études pour connaître les forces et les faiblesses de cette résidence, et envisager un programme de travaux de grande ampleur. Nous avons travailler à leur côté le temps d’une étude sociale et urbaine qui nous a permis de définir des préconisations pour l’avenir de ce bien.

Notre regard a notamment été nourri d’une série d’entretiens individuels auprès de plus de 20 ménages afin de mieux connaître cette résidence du point de vue du « vécu » de ses habitants.

Au final, l’étude a abouti au dessin de scenarii possibles pour l’avenir de cette résidence (réhabilitation, démolition-reconstruction ou mixte) et des impacts de chacun selon leur degré de performance patrimoniale, urbaine, sociale et environnementale.