25-28 aout // Dortmund
Roma social context, Housing first, Training activity, Stakeholder, … autant de points abordés lors des 2 jours de workshop passés à Dortmund dans le cadre du projet européen ECRI (European Cooperation for Roma Inclusion / Erasmus +) coordonné par Le Laba. Comme toujours, les échanges à cette échelle bousculent nos référentiels. Dans le Nordstadt (quartier Nord de 60 000 habitants dans une agglo de 600 000), nous avons découvert des pratiques, des personnes et des lieux inspirants.
Notamment le « NORD TREFF » (« Nord Rencontre ») animé par Grunbau (acteur incontournable des projets d’insertion par le logement, l’éducation, la formation et l’emploi à Dortmund)
Le Nord Treff est un lieu ouvert où les enfants des familles ROM se retrouvent. Avec le sourire, dans un mix d’activités sportives (Escalade, gym, boxe …), artistiques (dessin, textile ..), loisirs (billard, babyfoot, jeux vidéo …) et éducatives en lien étroit avec les professeurs des écoles voisines. La confiance se noue de façon durable, autour de la notion de « deal » (tu joues si tu apprends). Les pédagogues-animateurs et la psychosociologue du lieu se montrent créatifs, disponibles et bienveillants, en s’adaptant aux absences plus ou moins longues des enfants en fonction des aller-retours avec le pays d’origine (Roumanie et Bulgarie essentiellement). L’enjeu : parler allemand vite et bien (ce que nous avons pu constater), améliorer l’assiduité scolaire et impliquer les parents dans la vie locale.
Nous avons aussi découvert, un « Kultur Festoval » dédié aux cultures ROM : le DJELEM DJELEM Festival. Pendant 10 jours (!) une programmation interdisciplinaire (musique, théâtre, film, sport, artisanat) top niveau. Chapeau.
Prochain rendez-vous en Bulgarie à Plovdiv pour se former avec la fondation Roma For Education et l’Université de Plovdiv à la fonction et au métier de « Mentors », du 15 au 20 novembre.
Work in progress.