C’est parti pour une belle aventure, celle du renouvellement du contrat de projet 2022-2025 du Centre social et culturel de la ville de Bègles : L’ESTEY. Avec le collectif Mezzanine (Mehdi Hazgui / PLACE + Christophe Goussard, photo et Ricochet Sonore, soundesign), nous accompagnons l’équipe de l’Estey pour :
- Evaluer les actions passées (Mai-Juin)
- Diagnostiquer les envies du territoires (Juillet-septembre)
- Ecrire les orientations et les actions pour les prochaines années (octobre-décembre)
L’enjeu sera « d’aller chercher » celles et ceux que l’on entend moins, et que l’on voit moins. Car le Centre social et culturel est un espace de rencontres, de mise en confiance et d’expression ouvert à tous. L’Estey se nourrit de la parole, de la solidarité, de l’inventivité des uns et des autres. Première étape de notre aventure :
- la création d’une identité visuelle pour cette démarche de mise en mouvement des idées et des personnes (#esteyexperience)
- l’élaboration d’une grille d’évaluation pour regarder dans le rétroviseur et se doter pour la suite d’un outil pratico-pratique pour ajuster en temps réel les actions menées.
Un Hackathon réunissant une cinquantaine de personnes (bénévoles, équipe, partenaires, associations, élus) de 16h à 20h, le 27 mai dernier à l’Estey, a permis d’élaborer ensemble :
- des critères et des indicateurs d’une évaluation
- dont le principal enjeu est de savoir « se poser les bonnes questions »
- pour apprécier si les objectifs ont été atteints
- et si le processus mis en oeuvre mérite d’évoluer pour plus d’efficacité … ou plutôt « d’efficience » diront les spécialistes que les usagers de l’Estey sont devenus !
A suivre.
Photos : Christophe GOUSSARD