En cette rentrée 2021, l’équipe de la coopérative Place se met au vert dans les montagnes Occitanes.
Après la vallée des Gaves, le Couseran et la Cerdagne-Capcir dans les Pyrénées, notre étude sur l’accueil de nouveaux arrivants dans les territoires de montagne se poursuit dans les Cévennes où nous avons découvert la région du Viganais et ses habitants : élus, techniciens, acteurs associatifs, artistes, agriculteurs, nouveaux habitants et porteurs de projets.
Accompagnés du photographe Christophe Goussard et avec l’aide de nos relais sur place, nous sommes allé à la découverte d’initiative et à la rencontre d’acteurs qui façonnent l’identité et la diversité de ce territoire : les ateliers communaux et l’éco quartier de Soudorgue, les logements communaux de la Saumane, la Recyclerie du Pont du Vigan, la communauté de la Celle, le Tiers Lieux culturel du Mazel ou encore l’association Inter’aide.
Prochaines étapes dans le Cauvaldor et le Saint Affricain.
Un grand merci à tous pour votre accueil, partout chaleureux et singulier. En vrac : les mairies du Vigan, de Saint-Hyppolite-du-Fort, de Soudorgue et de Saumane, la CC Causses Aigoual Cévennes, Antoine, Claire, Olivier, Thibaut, Nancy, Cédric, Guy, Geadhe, Joselyne…