Nom de code : SDAHGV …………………………………………………Tarn [E01S01]

SDAHGV…

derrière ce drôle de mot – assez imprononçable –  se cache une diversité de réalités : celles des gens du voyage et de la prise en compte de leurs modes de vie et d’habiter à l’échelle des départements.

Après avoir élaboré le deuxième schéma départemental d’accueil des gens du voyage du Tarn en 2014, l’équipe de notre coopérative est de retour sur ce territoire pour le réviser, comme il est prévu réglementairement de le faire tous les 6 ans.

Ce schéma fixe des objectifs en termes

  • d’accompagnement social des familles,
  • de capacité d’accueil des territoires (aires permanentes et temporaires, notamment pour accueillir les « grands passages » liés à des festivités traditionnelles)
  • mais aussi de possibilités d’ « ancrage ».

Ces solutions permettent aux familles qui le souhaitent de devenir locataires ou propriétaires, tout en gardant certaines spécificités de leur mode d’habiter, notamment le rapport à la caravane et, donc, au voyage. Loin de représenter une renonciation à la mobilité, le fait d’avoir un pied-à-terre « à soi » sur leur lieu de vie permet en effet à certaines familles de renouer avec le voyage tout en ayant la garantie de retrouver leur logement à leur retour.

Pour mettre à jour le schéma départemental du Tarn, il faut donc d’abord établir un diagnostic afin d’élaborer un nouveau schéma à l’échelle fine, répondant au plus près des besoins exprimés par les ménages concernés.

Un premier comité s’est réuni pour lancer la mission et mettre a plat l’état de la connaissance de ces besoins, qui ont commencé à être repérés à l’échelle communale et intercommunale grâce à une enquête. Ce premier temps de mutualisation a permis de constater collectivement les besoins croissants d' »ancrage » et une itinérance de plus en plus liée aux déplacements estivaux.

Afin d’affiner ces connaissances, la prochaine étape sera la visite des aires d’accueil permanentes et la rencontre avec les EPCI gestionnaires.