La Rosalie du Projet ……………………………. LeHaillan [S02/Ep02]

Comment informer sur l’avenir d’un quartier …
Sans limiter l’échange aux « professionnels de la participation »  ?

Défi auquel, nous répondons au Haillan (Gironde, 11 000 hab) avec des vidéos sur l’envers du décor (en ligne sur le site de la ville ICI) et un drôle de dispositif, une « Rosalie du projet ». Laquelle remplace la traditionnelle, et souvent insuffisamment fréquentée « maison du projet ». Plutôt que d’attendre que les gens viennent, nous allons – Covido masqués – à la rencontre des gens là où ils sont. Là où ils vivent, dans les lieux et les structures qu’ils fréquentent : le Forum des associations, le marché du centre-ville et le Parc Bel Air. En attendant d’autres rendez-vous (centre social et culturel, l’Entrepôt, l’espace des associations …) dès lors que le confinement sera derrière nous.

Autant de moments, où notre voiture à pédale, la fameuse Rosalie, vient surprendre les personnes, jeunes ou moins jeunes, pour causer du projet d’aménagement du centre-ville. Expliquez les choix, les partis pris, les enjeux qui animent ce projet urbain.

Pourquoi et comment 500 logements vont être construits dans les 10 prochaines années sur les 3 hectares de la ZAC (Zone Aménagement Concertée) ?
Pourquoi et comment la nature, les cheminements doux (collectifs, vélo, piétons) et les espaces publics (clairière) structurent ce projet ?
Pourquoi et comment cette transformation du centre ville s’inscrit dans une dynamique globale, en lien avec les services et les commerces ?
Pourquoi et comment ce projet anticipe la ville de demain pour les générations futures ?
Pourquoi et comment ce projet répond à un effort métropolitain pour rendre accessible un logement au plus grand nombre (accession sociale à la propriété, logement locatif social, inter générationnel) ?

Prochaine étape réglementaire, l’enquête préalable à la DUP … la déclaration d’utilité publique, qui valide après une information et une écoute des habitants (permanences à la mairie), l’intérêt général du projet. Maitrise d’ouvrage : La Fab en partenariat avec la ville du Haillan

A très vite.

Collectif MEZZAnine
Mehdi Hazgui, sociologue
PLACE coopérative conseil (Fanny, Hervé), médiation culturelle
Marine Pisani, sociologue
Ruben Brunelot, graphiste
Woodlabo (Gaël et Benoit), constructeur-design
Noise Chamber (David et Julien), vidéo

Photos : crédit Christophe Goussard / La Fab