5 très bons moments masqués, nous (*) avons passé les 26 et 27 octobre derniers, avec les actuels et futurs membres des conseils citoyens des Portes Ferrées, des Coutures, de Belleveue-Sainte Claire, des Sablards et de Beaubreuil. En attendant ceux de Val l’Aurence Nord, Val l’Aurence Sud et de La Bastide (report because re-confinement). Avec l’appui des structures accompagnatrices, des adultes-relais et des Cemea pour la mobilisation des personnes (bravo, super boulot), nous avons pris plaisir à co-animer ces séances de travail.
Pour relancer si besoin ces dynamiques collectives, définir avec elles un programme, « une feuille de route », pour l’année prochaine avec le renouvellement des membres des conseils citoyens pour la période 2021-2022 (2 ans de mandat, nomination par arrêté préfectoral, dans le cadre de la Loi 24.02.2014)
Devenir conseil citoyen, c’est s’engager bénévolement et faire vivre un COLLECTIF pour améliorer la vie du quartier (cadre de vie, solidarité, sécurité, loisirs, jeunesse …), nous avons beaucoup insisté sur cette notion. Le « Conseil citoyen, c’est vous », ce sera ce que vous allez en faire, avec :
- les sujets que vous allez aborder,
- les diagnostics que vous allez poser,
- les solutions que vous allez imaginer.
Autant d’éléments consignés dans une feuille de route (4 pages) à présenter aux institutions pour ouvrir un dialogue fluide et permanent sur ce qui doit avancer. A commencer par un « local à nous » pour se réunir, échanger, recevoir, accueillir des propositions sur l’avenir du quartier. Un avenir solidaire et apaisé.
(*) Mehdi HAZGUI, sociologue tout terrain
Fanny « croquis » MIALLET et Hervé CASTELLI, PLACE coopérative conseil
en partenariat avec le CLAP Sud Ouest
Mission commanditée par la Préfecture Haute Vienne en partenariat avec Limoges, Limoges Métropole, CAF et Département