Mobiliser les EPCI sur l’accueil des gens du voyage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Gens du Voyage [S02-E01]

Une nouvelle mission pour l’équipe Place, emmenée cette fois par Hélène Lotton : appuyer le département Haute Garonne dans la mise en application de son Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyages (SDAHGV) pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

L’équipe Place avait déjà participé au tournage de la première saison à travers une mission d’accompagnement à la révision du SDAHGV. Pour cette deuxième saison, il s’agit de donner un nouvel élan à ce schéma pour le concrétiser à travers une construction collective, en concertation avec les territoires.

Comme de nombreux tournages, celui ci a été retardé par le confinement. Mais l’équipe a su rebondir et a préparé une nouvelle méthode, validée par le comité de pilotage et le Conseil départemental, commanditaire.

Il s’agit de mobiliser les EPCI à travers un appel à candidature qui vient d’être envoyé. Les EPCI ont jusqu’à septembre pour manifester leur volonté de se faire accompagner principalement sur trois volets : réponses aux besoins d’ancrage, équipement pour l’accueil et les grands passages, accompagnement et insertion des gens du voyage.

La suite au prochain épisode…

 

Pour mieux comprendre le contexte de la mission => Présentation graphique-GDV-31